Gagner avec (ou faire nulle contre) le Fou
From Good to Great: Pro-Level Tips
Couleurs opposées = Chances d'attaque (et nulles)
Les finales avec des fous de couleurs opposées sont réputées pour être nulles car aucun fou ne peut attaquer les pions de l'autre s'ils sont sur les bonnes cases. Cependant, avec d'autres pièces sur l'échiquier, ils sont une arme d'attaque puissante car un fou peut attaquer des cases que l'autre ne peut pas défendre.
Même couleur = Contrôlez la couleur opposée
Dans une finale de fous de même couleur, votre objectif est de placer vos pions sur des cases de la couleur *opposée* à celle de votre fou. Cela les rend immunes à l'attaque du fou ennemi et restreint le mouvement du fou ennemi.
A Move That Made History: L'étude du "Pion tour de la mauvaise couleur"
Cette position classique illustre parfaitement le concept du "fou de la mauvaise couleur". Les blancs ont un fou et un pion sur le point de promouvoir, ce qui devrait être un gain. Cependant, comme le pion est un pion tour (sur la colonne a) et que la case de promotion (a8) est une case noire, le fou de cases blanches ne peut jamais forcer le roi noir à en sortir. Le noir se contente de faire la navette avec son roi entre a8 et b7, et c'est une nulle sèche. Une connaissance cruciale en finale.
The Winning Combination: Ceci est une position nulle.